FINANCEMENT

• Si votre projet nécessite de vous former, sachez alors que différents dispositifs existent et qu’ils permettent d’obtenir un financement. Votre entreprise (et votre OPCA), votre OPACIF (comme par exemple le Fongecif) sont alors les principales structures susceptibles de financer une formation.

Stacks Image 4134

LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION VIA VOTRE OPCA EST UN DROIT...

• PIER-YVES MENKHOFF FORMATION est un organisme de formation DÉCLARÉ. À ce titre, vous pouvez obtenir le financement de votre formation via votre OPCA. Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.

LA DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

• Cela commence par une demande de CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE auprès de PIER-YVES MENKHOFF FORMATION précisant la formation et la durée souhaitée.

• Vous adressez un DOSSIER DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE incluant la CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE et le programme de la formation auprès de votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) AVANT le début de votre formation car celle-ci peut être acceptée ou refusée. 

• Votre OPCA analyse le dossier reçu et émet un avis favorable ou défavorable.

• Si votre dossier est accepté, l’accord de votre OPCA doit vous être indiqué par écrit. Dès sa réception, vous pouvez engager la formation elle-même. Une copie de l'accord doit être adressé à PIER-YVES MENKHOFF FORMATION.

PAIEMENT DE LA FORMATION. ATTENTION !!!

• La plupart des OPCA règlent directement le montant financé à l’organisme de formation sans devoir avancer les fonds. Toutefois, il vous appartient de vérifier auprès de votre OPCA si vous devez avancer les frais de formation. Le financement de votre formation peut avoir lieu avant ou après la prestation. Dans tous les cas, il ne peut avoir lieu que lorsque votre dossier est complet.

* Consultez-nous pour les détails ou éventuelles conditions.